Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, septembre 30, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Tshopo : opacité dans la gestion des fonds d’indemnisation des victimes de la guerre de Kisangani par le Frivao

19Views

De graves irrégularités entachent la gestion des fonds destinés à l’indemnisation des victimes de la guerre de Kisangani. C’est ce que révèle un rapport du Centre de recherche en finance publique et développement local (CREFDL), publié cette semaine.

Selon ce document, sur les 105 millions de dollars identifiés comme devant être alloués aux victimes à titre de réparation, seuls 2 millions ont effectivement été versés. Le reste des fonds aurait été détourné ou utilisé à d’autres fins, notamment au profit de certaines personnalités publiques.

Valérie Mandianga, coordonnateur du CREFDL, précise que « seuls 2 millions de dollars ont été distribués, touchant une minorité de victimes, chacune recevant en moyenne 2 000 dollars. Ce montant est dérisoire au regard des sommes mobilisées. »

Il poursuit : « En parallèle, nous avons identifié des placements financiers et des dépôts à terme qui ont généré des revenus, dont ont bénéficié certaines autorités. Les fonds ont circulé à travers une dizaine de comptes bancaires, dont la majorité étaient au nom du ministre de la Justice. »

Toujours selon le rapport, environ 4 millions de dollars auraient été transférés à un bureau de change à Kinshasa, sans lien direct avec l’indemnisation des victimes. D’autres dépenses jugées non éligibles ont également été enregistrées, notamment l’achat d’un véhicule pour le ministère de la Justice.

Le Frivao (Fonds de réparation pour les victimes des affrontements armés de Kisangani) est au cœur d’un scandale qui a déjà entraîné la suspension de deux comités de gestion successifs. Le premier comité avait été écarté par l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, pour mauvaise gestion. Le second a été suspendu par le ministre intérimaire à l’ouverture d’un procès sur la question.

Constant Mutamba, qui assurait la coordination du fonds, a été mis à la disposition de la justice et se trouve actuellement en détention.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)

Laisser un commentaire