A la unePolitiqueprioriteProvinces

Tshopo : Théoveul Lotika Likwela récupère son siège au détriment de la gouverneure Madeleine Nikomba

166Views

La cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux électoral, spécialement en matière de correction des erreurs matérielles, a prononcé ses arrêts définitifs, ce lundi 22 avril 2024.

Sur 134 requêtes, seules 19 ont été déclarées recevables et fondées. Dans la province de la Tshopo, le député National Théoveul Lotika Likwela, élu de la ville de Kisangani, proclamé provisoirement élu par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et invalidé par la cour constitutionnelle au profit de la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu a été réhabilité par la haute cour.

Rappelons que, lorsque Théoveul Lotika avait été précédemment invalidé par la cour constitutionnelle, la majorité de la population de Kisangani avait protesté et marché pour réclamer que ce député porteur d’espoir de la Tshopo soit réhabilité dans son droit.

Fidele Mamba

Laisser un commentaire