Le territoire de Bafwasende, situé à plus de 260 kilomètres de Kisangani, dans la province de la Tshopo, fait face à une menace grandissante de la part des rebelles ADF, particulièrement dans le secteur de Barumi, groupement de Wanginda.
L’alerte est lancée par le député provincial Tryphène Mabikianyambey Saïdi, qui affirme que deux villages, Ombiamedra et Bangbabi, sont déjà assiégés. L’élu provincial déplore l’inaction des Forces armées de la RDC (FARDC), pourtant déployées dans la région, mais qui n’ont pas encore atteint les zones sous occupation des rebelles.
« Les ADF poursuivent leur progression librement vers Kisangani ou vers un autre sanctuaire dans la forêt », s’inquiète le député. Il appelle à une réaction urgente des autorités civiles et militaires face à cette avancée.
« Ils ne sont pas parvenus à atteindre Nyasi. Aujourd’hui, ils sont au chef-lieu du secteur. Ceux qui se trouvent déjà à Bafwasende ont même pris la gare, située à 12 kilomètres du centre. Les ADF continuent leur marche paisiblement, peut-être en direction de Kisangani ou pour établir un bastion dans une grande forêt et poursuivre leurs exactions », a-t-il alerté.
Et de poursuivre : « Nous demandons aux autorités militaires de donner des ordres clairs pour traquer les ADF présents à Bafwasende. Il ne suffit pas de dire que nos alertes sont infondées ou de minimiser la situation. Depuis nos premières dénonciations, il n’y a toujours pas de réponse concrète de la part des autorités ».
Fuite de la population
La société civile locale, qui confirme également l’incursion des ADF, signale que des éléments lourdement armés, identifiés comme appartenant à ce groupe, ont fait irruption dans les villages de Bokolay et Nyasi, situés au sud-est de Bafwasende, à environ une journée de marche du centre.
Face à cette menace, les populations locales ont déserté leurs villages. Une partie s’est réfugiée dans la forêt, tandis que d’autres ont pris la direction de Bafwasende-Centre.
Réaction des autorités
Contacté à ce sujet, l’administrateur du territoire, Willy Simbiye, actuellement en mission vers la frontière avec le territoire voisin de Wamba, affirme suivre la situation de près. Il rassure que la 31e région militaire, à laquelle est rattaché le bataillon FARDC local, a reçu l’ordre de se déployer afin de verrouiller les voies de sortie et contenir la menace.
« Nous demandons à la population de garder son calme », a-t-il déclaré.
Origine de l’incursion
Selon plusieurs sources locales, ces rebelles ADF seraient venus du Nord-Kivu, province voisine de la Tshopo, qu’ils auraient rejointe en passant par le secteur d’Opienge.
Fidèle Mamba