Les enseignants des territoires de Befale et Monkoto, dans la province de la Tshuapa, annoncent une grève illimitée à partir du 6 janvier 2026 pour exiger le paiement de trois mois d’arriérés de salaires, impayés depuis octobre 2025.
Selon Fiston Mpia, président provincial de l’intersyndicale de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC/Tshuapa), cette décision a été prise le samedi 3 janvier 2026, à l’issue de l’Assemblée
générale de l’intersyndicale.
« Les enseignants de ces deux territoires totalisent aujourd’hui trois mois d’arriérés de salaires depuis octobre 2025. Ils restent sans activité, attendant en vain le paiement de leurs salaires par Afriland Bank. L’enveloppe concernée est estimée à près de 11 milliards de francs congolais », a déclaré Fiston Mpia.
Il a également dénoncé les conséquences de cette situation sur le fonctionnement des écoles.
« Faute de frais de fonctionnement, les écoles ne disposent plus de moyens pour se procurer des fournitures de base, notamment la craie. Nous appelons le ministère des Finances du gouvernement central à accélérer le processus au niveau de la Banque centrale afin que les enseignants, qui ont traversé les fêtes de fin d’année dans la précarité, puissent retrouver le sourire et reprendre les cours, sans compromettre l’avenir des enfants », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, une somme de 291 millions de francs congolais, destinée à la paie du mois de septembre pour la sous-division de Monkoto 4, serait toujours consignée chez l’administrateur du territoire. L’agent payeur chargé d’effectuer le paiement aurait pris la fuite, craignant des représailles de la part des enseignants, exaspérés par les retards répétitifs dans le versement de leurs salaires.
Prince Wello















