MediaCongo Press > BLOG > A la une > Tshuapa : lancement du programme d’entretien routier 2025 sur la RN8
Le ministre provincial du Budget, assurant l’intérim du gouverneur de la province de la Tshuapa, Emmanuel Lobe, a procédé au lancement des travaux d’entretien de la Route nationale numéro 8 (RN8), sur le tronçon Boende – Ibangalakata.
« Ce n’est que le début. Le gouvernement provincial est déterminé à multiplier les chantiers routiers en cascade afin de booster l’économie de notre province », a déclaré Emmanuel Lobe lors de la cérémonie.
De son côté, le directeur provincial de l’Office des routes a apporté des précisions techniques sur la nature des travaux :
« Les travaux lancés ce jour vont s’étendre sur 80 kilomètres. Ils sont financés par le Fonds national d’entretien routier [Foner] pour une durée de trois mois. Il est prévu la construction de six ponts en béton armé, la réalisation d’ouvrages d’art et le rechargement de la chaussée selon la méthode à haute intensité de main-d’œuvre, sous la supervision du Bureau technique de contrôle », a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs invité les communautés locales à se mobiliser pour participer à l’exécution des travaux et à protéger les matériaux mis à disposition.
La réhabilitation de cette route, qui relie la ville de Boende à celle de Kisangani, est saluée par les riverains, longtemps enclavés à cause de son mauvais état. Ces travaux devraient faciliter les échanges économiques et améliorer la mobilité des populations des localités environnantes.
Le coût total des travaux n’a pas été communiqué.
Prince Wello
MediaCongo Press
laisser un commentaire















