Les députés provinciaux de la Tshuapa ont, au cours de la séance plénière du 24 octobre, largement débattu sur le contrat d’investissement signé récemment entre le gouvernement provincial et la Turquie.
« L’examen dudit contrat devait intervenir avant toute signature définitive. Il se fait que la province a placé la charrue avant le bœuf pour nous faire avaliser un contrat dont nous n’avons eu connaissance que quelques heures avant l’adoption. Qu’à cela ne tienne, nous l’avons adopté pour donner la chance à la province de décoller », ont-ils affirmé lors des débats.
Un motif de satisfaction pour le vice-gouverneur Albert Bokongo, qui a défendu les clauses de ce contrat d’investissement devant la représentation provinciale.
« Nous remercions les députés pour leur sens élevé de responsabilité en approuvant ce contrat par un vote de 13 voix sur 14 avec une abstention. L’heure est à présent au travail avec cette dernière étape exigée par les investisseurs qui vient d’être franchie », a déclaré le vice-gouverneur Albert Bokongo.
Le contrat signé en septembre dernier entre la Turquie et l’exécutif provincial de la Tshuapa porte notamment sur l’exploitation des ressources naturelles en échange des infrastructures de base et des grands projets d’investissement. Le tout sera précédé des études de prospection sur le terrain.
Prince Wello















