A la uneprioriteProvincesSociété

Tshuapa : l’opération de récupération d’armes lancée à Befale

146Views

Le commandant de la 13ᵉ Région militaire, le général-major Mushimba David, a lancé, depuis le 14 septembre dernier, l’opération de récupération de fusils de chasse calibre 12, des armes Yakoma et des munitions 00 sur toute l’étendue de la province de la Tshuapa.

La nouvelle de cette opération musclée a été confirmée par le commandant du bataillon Bonobo, le colonel Kams Kambale, dans une interview exclusive accordée le samedi 28 septembre 2024 à la presse de la ville de Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa.

À l’en croire, tous les services de sécurité travaillent d’arrache-pied et en synergie avec les autorités locales pour récupérer des armes où qu’elles se trouvent. La même source précise que quelques arrestations sont même enregistrées dans le chef des récalcitrants.

L’objectif est de maintenir, à tout prix, le statut d’oasis de paix collé à la province de la Tshuapa, à travers l’interdiction de toute circulation, commercialisation et détention d’armes dont l’usage est détourné par la population.

Par ailleurs, cette opération, déjà amorcée à Befale, va s’étendre dans un avenir proche à Boende, Bokungu, Ikela, Monkoto et Djolu, moyennant quelques préalables rélevés par le colonel Kambale. Il s’agit notamment de l’Investiture des ministres provinciaux, suivie de l’avis du comité provincial de sécurité, a-t-il indiqué.

 » Il est donc du devoir de ceux qui détiennent des armes précitées de les remettre volontairement, sous peine de subir la rigueur de la loi », a conclu le commandant du bataillon Bonobo, le colonel Kams Kambale.

Prince Wello

Laisser un commentaire