Drame dans le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst). Un écolier du complexe scolaire Luyindula situé au quartier 2 dans la commune de N’djili, a été tué par ses condisciples, de suite des coups volontaires lui infligés. L’incident malheureux s’est produit en dehors de l’école.
Contacté à ce sujet, les responsables de l’école disent n’avoir pas été informés des faits, d’autant plus que l’événement ne s’est pas passé dans la cour de l’école.
Onix Samuna, âgé de 8 ans, élève en 4ᵉ année primaire, est mort le 24 novembre 2023 à l’hôpital du cinquantenaire, quelques jours après son agression mortelle orchestrée par ses condisciples. Et l’hôpital du cinquantenaire, à son tour, n’a pas voulu commenter sur ce dossier.
D’après une source proche de la famille, il aurait eu des poumons perforés à cause des coups reçus.
Malgré l’intervention chirurgicale à l’hôpital du cinquantenaire, le pauvre élève de 8 ans qui était plongé dans le coma a succombé de suite de ses blessures.
Les élèves présumés auteurs de cet acte criminel qui a coûté la vie à leur condisciple, Onix Samuna, ont été identifiés. La Justice devra se saisir du dossier pour établir les responsabilités.
Cet écolier n’est pas la seule victime de cette agression barbare commise par quelques élèves de sa classe du complexe scolaire Luyindula de Ndjili.
Son père biologique est malheureusement décédé le 12 novembre dernier à cause des soucis liés à la situation sanitaire moins prometteuse de son fils. Un jour après son inhumation, Onix Samuna est également décédé.
Cette situation dramatique doit préoccuper les autorités du pays en général, et le ministre de l’Epst, Tony Muaba en particulier, pour que lumière soit faite sur cette tragédie.
Joslin Lomba