A la uneProvincesSociété

Ville de Kinshasa: la querelle qui exacerbe les Kinois

298Views

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, vit depuis quelques mois un spectacle ahurissant que lui livre ses plus hautes autorités, à savoir : le gouverneur, chef de l’exécutif provincial et le président de l’Assemblée provinciale. Accusations et dénonciations par médias interposés deviennent le lot quotidien des Kinois qui n’y gagnent absolument rien.

Ces élucubrations n’ont aucune incidence positive ni sur le panier de la ménagère, ni sur les prix des denrées alimentaires, encore moins sur la salubrité dans la ville-capitale. Elles ne sont qu’une épreuve de force entre deux jeunes lions qui veulent s’imposer sur un territoire donné alors que la capitale, abandonnée à sont tristes sort, se meurt.

Ces disputes ne contribuent à rien d’autre qu’à distraire l’opinion qui attend un véritable changement des conditions de vie dans l’ancienne Léopoldville. En lieu et place, on lui sert, matin, midi, soir, un mélange de polémiques Ngobila-Mpoyi assaisonnées aux épices du silence total de l’exécutif national. Qu’en pensent les dignes fils et filles de Léo la belle de ce comportement des autorités de « Lelo » (aujourd’hui) ?

Ces querelles mettent en exergue les égos de deux hommes, deux politiciens, deux responsables sur lesquels le Président Félix Tshisekedi compte pour relever les défis du développement de la capitale. Chaque épisode de cette tragi-comédie renseigne bien sur la détermination des protagonistes à s’accrocher absolument au pouvoir jusqu’à la fin du mandat, advienne que pourra !

Ces escarmouches et entourloupettes se manifestent la veille des élections où les deux hommes doivent rendre compte de leur gestion. On croirait également qu’ils sont en train de mettre l’eau au moulin des pourfendeurs de la gestion du régime en place. Qui en est donc le véritable bénéficiaire ?

Est-ce un aveu de l’échec de deux principaux dirigeants de Kinshasa à donner des solutions véritables aux problèmes des Kinois ? Pourquoi donc la famille politique du Chef de l’Etat à laquelle appartiennent Ngobila et Mpoyi ainsi que le gouvernement Sama auraient-ils décidé de laisser diffuser ce feuilleton « enfants non admis » au grand jour ?

Kinshasa ne mérite-t-elle pas mieux ? Léo veut s’abreuver d’un olé plutôt qu’un tollé.

 

Laisser un commentaire