Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, septembre 23, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Walengola/Tshopo : 5 mois sans policiers, la société civile tire la sonnette d’alarme

21Views

La société civile du secteur de Walengola de Lowa, dans le territoire d’Ubundu, province de la Tshopo, dénonce l’absence totale de la police depuis plus de cinq mois dans leur juridiction.

Selon Thomas Molanga, cadre de la société civile de la région, cette situation est à l’origine de l’insécurité grandissante marquée par des vols, viols, bagarres rangées et même des coups de feu sporadiques tirés par des personnes non autrement identifiées.

Les habitants vivent dans une peur permanente. Thomas Molanga évoque également des cas de violentes bagarres entre familles ayant fait plusieurs blessés par balles la semaine dernière.

La société civile locale tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités provinciales à une intervention urgente pour rétablir l’ordre et protéger la population.

« Deux familles se sont sérieusement battues le 11 septembre. Il y a eu beaucoup de blessés. Ces derniers sont à l’hôpital. Ils ont utilisé des calibres 12, des coups de balles ont retenti. Ce, sans aucun policier », a-t-il indiqué.

L’administrateur du territoire d’Ubundu, Verdot Yamulamba, justifie l’absence des forces de l’ordre par un incident qui avait coûté la vie à un commandant de la police. Après, s’en est suivi des représailles contre des policiers. Toutefois, il dit avoir déjà saisi sa hiérarchie pour une solution durable.
 » … Moi, j’avais déjà fait mon rapport conformément à la loi. L’inspecteur provincial de la police est au courant de cette situation », a expliqué l’autorité territoriale.

En réponse, le major Nicolas Ngondo, commandant PNC à Ubundu, annonce le déploiement imminent d’une nouvelle unité de la police pour restaurer l’ordre.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire