AfriquePolitiqueprioriteProvinces

Yoweri Museveni: « L’armée ougandaise n’est pas déployée à Bunia pour aider la RDC à combattre le M23 »

70Views

Dans un message publié ce vendredi 21 février sur X, le président ougandais, Yoweri Museveni, a éclairé l’opinion sur la présence des militaires de son pays dans l’Est de la République démocratique du Congo, apportant des précisions sur leur mission.

Dans ce message, Yoweri Museveni a souligné que l’armée ougandaise n’a pas été déployée en RDC pour combattre les rebelles du M23.

“Notre présence au Congo n’a donc rien à voir avec la lutte contre les rebelles du M23. Dès le début, nous avons conseillé aux parties impliquées dans le conflit entre le gouvernement congolais et le M23 de mener des négociations. L’histoire de ce conflit est bien connue et les solutions existent. Les conférences régionales de la CAE et de la SADC ont donné des orientations à ce sujet. Voilà les faits,” a-t-il déclaré.

Dans le même tweet, le président ougandais est revenu sur le retrait des troupes de l’EAC du sol congolais. Selon lui, il y a eu une incompréhension de la part du gouvernement congolais, qui, d’après lui, pensait que la mission de ce contingent était de combattre le M23.

Après le départ de la Force de l’Afrique de l’Est, Yoweri Museveni a expliqué que le gouvernement congolais et l’armée ougandaise se sont retrouvés avec deux principales missions : combattre les ADF aux côtés de l’armée congolaise et sécuriser la construction de la route Kasindi-Beni-Butembo.

C’est à la suite de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC que l’Ouganda a obtenu l’autorisation du gouvernement congolais pour déployer ses forces à Lubero, près de Butembo et Bunia, dans le nord de leur zone opérationnelle, a ajouté Yoweri Museveni.

 

Bernard MPOYI

Laisser un commentaire