L’Inspection Générale des Finances (IGF) avait rendu public un rapport d’audit de certains services de la Santé Publique. Il avait constaté des détournements des sommes colossales qui avoisineraient les 300 millions des dollars américains. Les services mis en cause réagissent et se justifient. C’est le cas du Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Le rapport de l’IGF avait révélé que le PEV avait retiré de ses cinq comptes à la FB BANK et du compte de la TMB une somme de près de 7 millions sur près de 13 millions logés. Il n’y a pas des pièces justificatives. Ce que réfute le PEV qui dit ne posséder que trois comptes:
« le PEV a 3 comptes dont 2 à la FBNBANK (pour les fonds GAVI et OMS) et 1 à la TMB pour les fonds UNICEF. Nous constatons que les inspecteurs ont repris des numéros de compte qui ne sont pas sous la gestion de la Direction du PEV. De ce fait, il est évident que les inspecteurs ne trouvent pas des pièces justificatives des opérations effectuées sur ces comptes, ces opérations n’ayant pas été effectuées par elle », réplique la structure.
Le PEV avait signifié aux inspecteurs de l’IGF que toutes les preuves allant de 2016 à 2017 s’étaient dégradées.