Le gouverneur Jean-Robert Nzanza Bombiti a déclaré ce samedi 24 juin 2023, l’existence de l’épidémie de rougeole dans la zone de santé de Monga, située en territoire de Bondo dans la province du Bas-Uele.
L’autorité provinciale l’a fait savoir via un communiqué de presse rendu public ce même samedi.
Dans son communiqué, Jean-Robert Nzanza Bombiti précise que c’est depuis l’année 2023 que la province du Bas-Uele a enregistré 357 cas suspects de la rougeole et 12 décès repartis dans les 11 zones de santé qu’elle compte. Cependant, précise le communiqué, la zone de santé la plus touchée est celle de Monga avec 254 cas et 11 décès.
« Des échantillons ont été prélevés et envoyés pour analyse à l’Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa (INRB). Sur 11 échantillons analysés, trois se sont révélés positifs à la rougeole. C’est sur base de ces résultats que le gouverneur a déclarés l’épidémie de la rougeole dans la province du Bas-Uele », peut-on lire dans ce communiqué.
Le chef de l’exécutif provincial invite toute personne présentant la fièvre avec éruption cutanée généralisée à se présenter dans une formation la plus proche pour une prise en appropriée.
Josué Nsalanga