A la uneSante

211Views

Translator

 

Translator

 

Près de 50 nouveaux cas de choléra sont enregistrés dans la zone de santé de Nyemba à la 26ème semaine (la semaine dernière) à Kalemie, chef-lieu du territoire qui porte le même nom dans la province du Tanganyika où aucun décès n’est signalé.

D’après Hubert Nkulu, superviseur chargé de l’eau et assainissement dans cette zone de santé qui confirme l’information ce samedi 8 juillet 2023 à la presse, la survenue de cette vague a commencé depuis la fin du mois de juin.

« Pour la semaine passée soit la semaine 26, nous avons notifié au total 50 cas de choléra et ces cas sont venus dans les différentes aires de santé et parmi les aires de santé qui ont notifié les cas il y a Undubu, Kituku, Lubuye et Tabac, il y a aussi Wimbi sur le lac et Kabango mais Undubu elle seule a notifié beaucoup de cas par rapport aux autres », a déclaré cet expert en santé publique.

Selon lui, plusieurs paramètres expliquent la résurgence de cette épidémie dans les zones urbano-rurales.

« Dès que nous avons fait les investigations, nous avons vu beaucoup de cas provenir de la consommation de l’eau non propre et le contact entre la personne infectée et la personne saine. La couverture en eau est trop faible en commençant par Undubu jusqu’à Wimbi, la population utilise l’eau du lac Tanganyika du fait que la zone de santé se trouve à côté du lac », a-t-il conclu.

Pour rappel, la zone de santé de Nyemba couvre une grande partie du territoire de Kalemie et s’étend jusqu’au pont Lukunga dans la frontière avec la ville de Kalemie.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire