La campagne de vaccination contre la rougeole est lancée depuis ce samedi 16 septembre 2023 dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
La cérémonie y relative, présidée par la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo, a eu pour cadre le rond-point Ozana dans la commune de Diulu.
Cette nouvelle campagne va concerner les enfants âgés de moins 59 mois habitant les 18 zones de santé touchées par cette maladie.
Au cours de cette cérémonie, l’autorité provinciale a invité tous les parents ayant les enfants de 0 à 59 mois de les emmener dans les centres de santé les plus proches ou dans d’autres sites aménagés pour la vaccination.
« L’épidémie de rougeole est contagieuse et tue nos enfants. C’est pour cette raison qu’à partir de ce 16 jusqu’au 20 septembre 2023 que tout parent emmène son enfant de 6 à 59 mois prendre le vaccin. Ce vaccin contre la rougeole se donne gratuitement dans les centres de santé les plus proches. Faire vacciner l’enfant, c’est l’aimer, faire vacciner l’enfant, c’est le protéger », a déclaré la Gouverneure intérimaire.
En ce qui concerne la rougeole, les statistiques nationales renseignent que depuis la 44ème semaine en 2022, la province du Kasaï-Oriental a notifié 11.088 cas suspects de rougeole dans 18 zones de santé. 9.000 enfants de moins de 5 ans, plus de 2000 enfants de 5 ans et plus de 350 échantillons prélevés ont été testés positifs à l’institut national de recherche biomédicale (INRB). Ce qui fait d’elle la deuxième province après le Haut-Katanga.
Notons que la campagne de vaccination contre la rougeole va prendre fin le mercredi 20 septembre 2023.
JM Mpandanjila