Les élèves des classes inférieures vont faire leur rentrée scolaire près d’un mois après la date prévue, soit le 2 octobre, suite à la flambée des cas de la rougeole dans la province du Bas-Uele.
Le ministre provincial de l’Éducation, Freddy Ndombe, qui confirme le report, fait savoir qu’il s’agit d’une mesure préventive en vue d’éviter la propagation de la maladie. Les élèves concernés sont ceux de la maternelle jusqu’en 8ᵉ.
Cette décision a été prise lors d’une réunion entre le ministre provincial de la Santé publique, hygiène et assainissement, Innocent Akonda qui représentait le gouverneur de province avec les partenaires techniques en santé.
Selon les statistiques sur la situation épidémiologique de la rougeole livrées par la Division provinciale de la santé, la province a enregistré 4 912 et 75 décès. Les tranches d’âge d’enfants les plus touchés varient entre 0 à 59 mois, suivis de ceux de 5 à 15 ans.
Pour rappel, l’épidémie de rougeole est déclarée depuis le 24 juin 2023. La zone de santé de Monga en est l’épicentre avec des cas confirmés au laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa. Il en est de même de la zone de santé de Buta qui compte un grand nombre de décès.
Josué Nsalanga