La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée en ville de Beni, en province du Nord-Kivu, le jeudi 12 octobre 2023. Cette vaccination vise plus de 97 000 enfants dont l’âge varie entre zéro et 59 mois.
Cette nouvelle campagne de vaccination est lancée au regard de la résurgence du poliovirus en RDC. D’après le ministre de la santé et ses partenaires, 244 cas de poliomyélite ont été documentés depuis 2017. Seuls 4 cas ont été déclarés guérie mais difficilement, s’inquiète le médecin chef de la zone de santé de Beni, Docteur Fikiri Franck.
Parmi les zones de santé qui ont notifié ces cas figurent celles de Karisimbi et Kiroche dans le petit nord de la province, et de Kamango en territoire de Beni, qui a notifié un cas il y a quelques semaines. Le médecin chef de zone s’inquiète que ces cas sont notifiés au Nord-Kivu qui enregistre des mouvements réguliers des déplacés de guerre. Ce qui provoque une épidémie à poliovirus si leur vaccination n’est pas bien contrôlée, fait-il savoir.
Le maire intérimaire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Jacob Nyiofondo Tekodal, invite les parents à prendre au sérieux la vaccination de leurs enfants et bien accueillir les équipes des vaccinateurs qui passeront de porte-à-porte.
Notez que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible.
Cinq à 10 % des personnes atteintes de poliomyélite paralytique décèdent des suites d’une paralysie des muscles respiratoires.
Le nombre de cas dus au poliovirus sauvage a diminué de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 cas estimés à seulement six cas notifiés en 2021.
Mais tant qu’un seul enfant reste infecté, les enfants de tous les pays risquent de contracter la poliomyélite.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu