A la uneprioriteSanteSociété

Couverture santé universelle à Kinshasa : 800.000 mères et bébés pris en charge gratuitement par le gouvernement

221Views

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Roger Kamba, a indiqué, ce jeudi 15 août, lors d’un briefing de presse organisé sur la riposte contre le Mpox, que depuis le lancement du programme de la couverture santé universelle, 800.000 mamans et bébés ont été pris en charge gratuitement par le gouvernement.

Selon Roger Kamba, les derniers chiffres démontrent qu’un million de personnes ont été prises en charge gratuitement.

« Nous avons rendu un service énorme à la population. Si toutes ces mamans avaient payé, quelle serait la somme que toutes ces personnes auraient déboursée? « , a déclaré le ministre.

Au sujet de la variole Mpox, il a fait savoir que depuis le début de cette année 2024, la République démocratique du Congo a enregistré 15.660 cas et 548 décès. À cet effet, le ministre de la Santé a énuméré quelques moyens de transmission de cette maladie.

« Le premier facteur est que, pour le moment, nous ne sommes plus protégés par l’ancienne vaccination qu’on avait contre la variole humaine. Le deuxième facteur est la transmission sexuelle », a-t-il indiqué.

Pour ce faire, le ministre Roger Kamba a appelé la population au respect des mesures d’hygiène édictées par les autorités sanitaires, notamment se laver les mains, laver les ustensiles, ne pas être en contact avec les malades, etc. , pour réduire le risque de contamination.

Selon le ministre de la Santé, les provinces les plus touchées par le Mpox sont l’Équateur, la Tshopo, la Tshuapa et le Sud-Kivu.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire