A la uneprioriteProvincesSanteSociété

Équateur : 7 zones de santé touchées par la lèpre

343Views

Sept zones de santé sur les dix-huit que compte la division provinciale de la santé de l’Équateur enregistrent plus de cent cas de lèpre détectés lors de campagnes de sensibilisation et dépistage volontaire sur terrain.

Dans sa communication du vendredi 19 juillet, le coordonnateur de la lèpre et tuberculose précise que parmi les 7 zones de santé touchées, Bolomba vient en tête avec 45 cas de la lèpre, Basakusu, Djombo, Ingende, Lotumbe, Bomongo et Monieka se partagent plus de 60 cas.

Dr Blaise Ndomo Bopeke invite tous les cas suspects à se faire dépister gratuitement à temps afin de réduire la conséquence telles que les fractures lentes des doigts qui conduisent à l’infirmité.

La lèpre est une maladie chronique d’origine bactérienne. Elle fait partie des maladies tropicales négligées. L’agent infectieux responsable de la lèpre est la bactérie Mycobacterium leprae. Cette dernière semble être transmise par des gouttelettes d’origine nasale lors de contacts étroits et fréquents avec des personnes infectées et non traitées.

Les symptômes de cette maladie sont plus des tâches blanches sur les corps. Cette maladie touche principalement la peau et les nerfs périphériques. L’atteinte des nerfs entraîne des engourdissements et une faiblesse dans les zones contrôlées par les nerfs touchés.

Prince Wello

Laisser un commentaire