A la uneprioriteProvincesSanteSociété

Équateur : grève des médecins, la poursuite de la vaccination contre le Mpox retenue

143Views

Les médecins du secteur public de la province de l’Équateur observent depuis le 16 octobre dernier une grève générale. Les modalités pratiques sont prises par le Syndicat national des médecins (Synamed) section Équateur, notamment les services minimum dans les hôpitaux publics.

Dans des centres de santé publique, des hôpitaux et dans les bureaux administratifs du secteur de santé, seul les agents revêtus des grades de commandement offrent des prestations. Les consultations externes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre dans les hôpitaux, suivi de la réduction sensible des équipes de garde, les opérations interventions chirurgicales programmées sont prises en charges.

Malgré cette grève, la campagne de vaccination contre la maladie de Monkey pox se poursuit dans les deux zones de santé l’épicentre, notamment les zones de santé de Bikoro et de Lotumbe situées respectivement à 128 km et 250 km de la ville de Mbandaka, indique le communiqué du Synamed/Équateur.

Cette campagne qui a débuté le 14 octobre dernier va se clôturer le 23 octobre. Elle prend en charge les personnels de première ligne qui sont des infirmiers, médecins, personnels d’appoint, les professionnels de sexe et les écogardes.

Le synamed section de l’Équateur compte évaluer les résultats du mouvement de grève générale au cours de l’assemblée générale le 23 octobre prochain.

Signalons que les médecins grévistes réclament du gouvernement congolais l’amélioration de leur salaire conformément aux grades, aussi l’amélioration de leur prime de risque.

Document 52

 Prince Wello

Laisser un commentaire