A la uneSante

Gratuité de la maternité : l’Assemblée nationale appelle le gouvernement à élargir ce programme à toutes les provinces de la République

202Views

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga a, dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la rentrée parlementaire ce vendredi 15 septembre 2023, salué la mise en place par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, de la gratuité de la maternité dans 50 hôpitaux de référence de Kinshasa.

« Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la couverture de la santé universelle, je me permets encore une fois de plus de féliciter le lancement par le président de la République (…) à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi du programme de la gratuité de la maternité. », a déclaré Christophe Mboso.

Quant à ce, le speaker de la Chambre basse du parlement, a notamment demandé au gouvernement d’agir avec promptitude, afin que cette disposition si louable soit instaurée dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

« Sont à ce stade concerné par ce programme, 300 centres de santé et 50 hôpitaux de référence de Kinshasa. Je demande au gouvernement de la République de prendre toutes les initiatives possibles pour étendre ce programme à l’ensemble des provinces de la République démocratique du Congo. », a-t-il suggéré.

Au moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence sont concernés dans le programme de la gratuité de la maternité, lancé mardi 5 septembre par le Chef de l’Etat à Kinshasa.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a justifié le choix de Kinshasa par le taux élevé de la mortalité maternelle et infantile.

Selon le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), le taux de mortalité maternelle s’élève à 670 décès pour 100.000 naissances vivantes. D’après les estimations, 19 000 femmes meurent chaque année en RDC de causes liées à la maternité.

R.L

Laisser un commentaire