A la uneSante

Haut-Uele : la société civile de Niangara alerte sur une maladie très contagieuse semblable à la varicelle

167Views

La société civile de la cité de Niangara, chef-lieu du territoire qui porte le même nom à 145 km d’Isiro (Haut-Uele) a alerté, le 15 mars, sur l’apparition d’une maladie similaire à la varicelle.

A en croire Bienvenue Akumbano, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans la zone, cette maladie d’origine inconnue a déjà fait jusqu’ici deux décès parmi vingt cas enregistrés depuis son apparition au début du mois de mars.

Cette pathologie présente plusieurs symptômes dont des éruptions cutanées avec des gros boutons sur les corps des victimes.

« Au village Nadau, groupement éponyme dans la chefferie Boime, à plus ou moins 87 km du chef-lieu du territoire de Niangara, un homme âgé d’environ 54 ans est décédé d’une maladie connue. Malheureusement, six personnes, parmi les personnes qui ont lavé sa dépouille, sont tombées malades. On observe les éruptions cutanées avec des gros boutons sur leurs corps. Le poste de santé Nadau, dans l’aire de santé de Mangada, a enregistré plus de 20 cas dont deux décès », a expliqué Bienvenue Akumbano.

Ce dernier précise que jusqu’à présent, aucune disposition n’est encore prise pour limiter la propagation de la maladie par les autorités sanitaires.

Certains responsables de la santé contactés se réservent et attendent la confirmation de la nature de cette maladie après les examens biologiques appropriés.

Signalons qu’il y a plus d’une semaine, le médecin chef de zone de Doruma, en territoire de Dungu, avait alerté sur la résurgence de la rougeole avec plus de 100 cas déjà notifiés.

 

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire