Plus de 150 personnes sont touchées par l’épidémie de la conjonctivite (Appolo), une maladie virale contagieuse. Face à la situation, la population est sensibilisée sur les gestes barrières pour éviter la propagation de la maladie.
Selon Dr Blaise Badi, médecin chef de zone de santé intérimaire d’Isiro qui rapporte l’information à la presse ce mardi 21 mai, la maladie a déjà touché un nombre important de personnes, enfants comme adultes, dans la zone de santé d’Isiro. Même les élèves qui habitent les villages périphériques de la ville n’ont pas fréquenté le chemin de l’école depuis lundi de la semaine en cours. Ils préfèrent rester à la maison pour éviter de propager la maladie dans le milieu scolaire.
« Nous constatons en ce jour, les cas ne font qu’augmenter. Du 13 au 19 mai, nous avons pu notifier 151 cas. Les malades sont arrivés dans notre formation sanitaire avec des complications déjà. Nous avons demandé à la population de bien respecter les gestes barrières, éviter de toucher ou frotter les yeux, se laver régulièrement les mains au savon avec une solution hydroalcoolique, ne pas mettre dans les yeux les produits traditionnels ou indigènes et les corticoïdes, par exemple les dexaméthasone. À la population, de consulter le centre santé ou l’hôpital le plus proche », a indiqué Dr Blaise Badi, médecin chef de zone de santé intérimaire d’isiro.
Notons que la persistance de la conjonctivite risque d’impacter négativement sur le calendrier scolaire en cette période des examens de fin d’année dans cette partie de la province du Haut-Uele. Toutefois, la zone de santé d’Isiro a pris les dispositions nécessaires pour sensibiliser la population sur le respect des mesures d’hygiène barrière, mais également la sensibilisation de masse à travers les relais communautaires sur l’ensemble de la zone de santé.
Josué Nsalanga