A la uneSante

Infrastructures : lancement des travaux de rénovation de la maternité de Kintambo

219Views
Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a lancé ce mercredi 24 avril, les travaux de rénovation de la maternité de Kintambo. Exécutés par le Service national, ces travaux, financés par la Présidence de la République, vont durer 24 mois. Le coût n’a cependant pas été communiqué.
D’après le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, le bâtiment additionnel à construire sera de type rez-de-chaussée plus deux niveaux. Le rez-de-chaussée va notamment abriter la salle d’accouchement avec deux compartiments et des salles de soins, tandis que les deux niveaux du bâtiment seront affectés aux salles d’hospitalisation.
« Le bâtiment à réfectionner fera jonction avec le nouveau bâtiment pour ainsi aller de 110 à 250 lits montés. Il verra également ses locaux totalement rénovés et dotés d’équipements modernes », explique le général-major Kasongo.
Pour sa part, le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Roger Kamba, a assuré que la pose de la première pierre de construction d’un bâtiment additionnel de la maternité de Kintambo et la réhabilitation de son ancien bâtiment sont « la symbolique de la preuve du Président de la République à garantir et à rechercher les meilleures conditions de santé pour la population congolaise, à restaurer la dignité humaine et soutenir la mise en œuvre du programme de santé universelle, particulièrement dans son volet maternité gratuite ».
Construite depuis 1962, la maternité de Kintambo est un établissement hospitalier de référence en matière d’accouchement. Elle a cependant perdu peu à peu ses éloges du fait de son état de détérioration. Cette maternité manque de fois l’eau et l’électricité courante. Une situation qui met à mal les conditions de travail dans cet établissement.
Djodjo Vondi

Laisser un commentaire