A la uneProvincesSanteSociété

Kikwit : le pavillon 5 de l’HGR de Kikwit 1 incendié, des intrants calcinés

253Views

Dédié aux malades de Covid-19 et construit à l’écart pour des raisons médicales, le pavillon cinq de l’hôpital général de référence Kikwit 1 vient d’être incendié par des inciviques non identifiés.

Le drame s’est produit la nuit de lundi à ce mardi 1ᵉʳ août. Malgré les efforts pour éteindre le feu, plusieurs intrants et matériels sont calcinés.

« C’était vers 23 h que nous avons reçu un appel sur la situation de l’incendie de ce pavillon. Le moteur n’était pas démarré comme d’habitude. L’origine du feu demeure inconnue. Lorsque je suis arrivé sur place, il n’y avait pas possibilité d’éteindre le feu, ni d’entrer pour sauver quoi que ce soit », a expliqué Fontaine Mukondo, administrateur gestionnaire de l’HGR.

Selon lui, ce pavillon avait 38 lits, six tables, deux laves mains. À cela s’ajoutent plusieurs cartons d’intrants contre la Covid-19 ainsi que d’autres matériels.

« Ce pavillon avait été réhabilité par GIZ, une ONG allemande pendant la pandémie de Covid-19. Nous exigeons le renforcement de la sécurité au sein de l’hôpital général de référence Kikwit 1 », a-t-il conclu.

 Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire