Une vive tension a éclaté ce lundi 8 septembre 2025 à l’Hôpital provincial de référence de Kinkanda, à Matadi, dans la province du Kongo-Central.
Le personnel médical s’est opposé au retour du Dr Bijoux Nsoki, ancien médecin directeur suspendu en mars dernier pour mauvaise gestion. Depuis cette suspension, la direction de l’établissement était assurée par le Dr Lelo, dont la gestion intérimaire a été saluée par les agents. Ces derniers évoquent notamment la revalorisation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et une meilleure considération du personnel.
Cependant, une décision de la Division provinciale de la Santé a ordonné la levée de la suspension du Dr Nsoki et le départ du Dr Lelo, déclenchant la contestation du corps médical. Les agents accusent l’ancien directeur d’avoir plongé l’hôpital dans une crise avant son éviction et affirment ne pas vouloir « revenir en arrière ».
Pour exprimer leur opposition, les manifestants ont brûlé des pneus dans l’enceinte et devant l’hôpital, paralysant les activités.
Delvard Mwimbi