Au moins 37 personnes sont mortes sur 592 cas notifiés dans la province du Kwango suite à une maladie fébrile d’origine inconnue. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Santé, Roger Kamba, lors du Conseil des ministres du week-end dernier.
Selon le compte rendu de cette réunion gouvernementale, les analyses de laboratoire ont montré qu’il s’agit d’une grippe dont le virus Influenza AHINlpdm09, avec une prévalence de 28%, est le pathogène dominant, reflétant une forte activité virale pendant la période d’échantillonnage.
La présence significative du HRV (20,2%) et du SARS-CoV2 (16,8%) souligne leur rôle majeur dans les infections respiratoires, particulièrement aggravées dans un contexte marqué par la malnutrition et l’endémie palustre dans cette partie du pays.
Le ministre de la Santé a ainsi présenté tous les mécanismes de prévention et de riposte envisagés pour endiguer cette situation virologique.
Outre cette maladie, le ministre Roger Kamba a aussi présenté la situation de l’épidémie du Mpox. Il a fait savoir que comparée à la semaine précédente, la tendance à la 50ème semaine est marquée par une augmentation de cas suspects passant de 604 à 750. Aucun décès n’a été enregistré cette semaine.
B.M