Soucieuse de la tuberculose qui reste un grand défi pour la santé publique dans le monde, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose chaque année. Durant cette journée, il est rappelé au monde le fardeau de la tuberculose ainsi que les réponses développées pour y faire face sur la base des progrès scientifiques en matière de gestion de ladite maladie. C’est également l’opportunité de mobiliser les acteurs politiques et sociaux pour renforcer leur engagement dans la lutte contre la tuberculose et d’assurer un plaidoyer pour la mobilisation de plus des ressources locales, nationales qu’internationales pour cette lutte.
Le thème retenu cette année par stop TB Partners est : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ».
La RDC étant comptée parmi les 30 pays à lourde charge de la tuberculose de manière générale, la coordination provinciale Lèpre et Tuberculose évoluant au sein de la division provinciale de Kinshasa a organisé la semaine du 12 au 17 août des activités de célébration de la journée mondiale tuberculose 2024 marquée par la sensibilisation des écoles, la marche de santé et la matinée scientifique à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé Inpes (Inpess, ex IEM) non loin du bâtiment Pnmls sur le boulevard Triomphal, couplée de la célébration avec les acteurs dans la lutte.
Il sied de noter que la journée mondiale tuberculose a pour but de contribuer à l’élimination de la tuberculose en RD Congo à l’horizon 2030. Sur ce deux grands événements auront lieu à Kinshasa.
Ces assises ont consisté à l’organisation de trois jours de dépistage actif et gratuit de la tuberculose sous forme de village « Village TB » dans les districts de Tshangu et Lukunga du mardi 13 août au jeudi 15 août dans les sites suivant : Terrain vélodrome (Lukunga) et Terrain Ndjili et sept (Tshangu).
Cette campagne de sensibilisation se clôturera le samedi 17 août par une marche de santé qui partira de l’avenue saio (non loin de Upak) à l’Inpess et s’en suivra de la cérémonie de présentation des résultats obtenus en 2023 et d’encouragement des prestataires constituant le contact direct avec les malades ainsi que la sensibilisation des différents acteurs dans la province.
Mena Lutete Naomie