Le docteur Chadrack Etshina, médecin généraliste aux Cliniques universitaires, à Kinshasa, a lancé un appel à l’assainissement du milieu, mardi 22 avril 2025, au centre culturel « André Blouin », au cours d’une foire de santé.
« Comme vous le savez, le paludisme reste un problème majeur de santé publique en RDC. C’est une maladie parasitaire due à un parasite protozoaire du genre plasmodium et inoculé dans l’organisme humain par la piqûre des moustiques anophèles femelles. Voilà pourquoi la lutte contre cette endémie passe par plusieurs interventions dont la prévention avec la couverture universelle « Moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action », l’assainissement péri et intra-domiciliaire, le traitement préventif intermittent avec les femmes enceintes ainsi que la bonne prise en charge des cas confirmés », a fait savoir le Dr Chadrack Etshina.
Il affirme que la région africaine de l’OMS supporte une part importante et disproportionnée de la charge mondiale du paludisme avec 82% des cas et 95% des décès. Selon l’OMS, le paludisme reste la première cause de mortalité en Afrique.
A cette occasion, le docteur Chadrack Etshina invite le gouvernement congolais à une forte sensibilisation sur l’assainissement du milieu et à rendre accessibles à la population les médicaments pour le traitement, en terme de coût.
Cette foire de santé organisée par le centre culturel André Blouin vise à donner à la communauté en général les moyens d’agir favorablement sur les facteurs déterminants de la santé.
Mena Lutete Naomie