Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi Kankonde, a officiellement déclaré l’épidémie de choléra dans sa province. Son message officiel lu devant la presse mercredi 26 juin 2024, fait état de 19 cas dont 4 décès dans les zones touchées dont cit Tshilenge, Mukumbi et Bibanga.
« Cette maladie est malheureusement de retour dans notre province et le gouvernement provincial, par le truchement de ses services techniques, avec l’appui de nos partenaires privilégiés, a mis sur pied une task force de riposte y relative », a déclaré l’autorité provinciale.
Il précise que le manque d’hygiène, l’insalubrité et le problème d’eau figurent parmi les causes de cette maladie. A la population, le gouverneur de province intérimaire Ananias Muzadi recommande l’observance des mesures barrières, à savoir : laver les mains à l’eau qui coule au savon où à la cendre, consommer de l’eau propre, bouillie ou traitée, cuire et couvrir les aliments, éviter de manipuler sans protection les dépouilles mortels des malades décédés du choléra, utiliser les latrines propres et, enfin, se rendre à l’hôpital où dans un centre de santé en cas de symptômes suivants : vomissements et sels liquides.
JM Mpandanjila