A la uneSante

Les médecins membres du Sylimed décrètent une grève sèche dès ce vendredi

28Views

Les médecins membres du Syndicat Libre des médecins (Sylimed) décrètent une grève sèche dès ce vendredi 11 juillet 2025 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Le préavis a été lancé ce mercredi 9 juillet 2025 par le secrétaire général de ce syndicat, André Kasongo. Une mesure qui fait suite, selon ces médecins, au non-respect des engagements du gouvernement congolais.

« Tout médecin du Syndicat libre des médecins n’est plus autorisé à pratiquer la médecine en République démocratique du Congo, sauf dans les territoires occupés. Ceci découle du non-respect des engagements du gouvernement. Car, ce dernier a pris un bon nombre d’engagements qu’il n’a pas respectés, notamment la revalorisation de la prime, la réactivation du troisième palier pour le logement, l’intégration des médecins alignés au T4 jusqu’à ce jour et l’alignement des médecins au T3 n’est pas pris en compte. Sans oublier la promotion en grades … », a-t-il fait savoir.

Le secrétaire général du Syndicat libre des médecins appelle ses collègues à « être au travail, mais sans travailler ».

« Nous en avons marre de vivre dans cette précarité. Nous demandons à tous les médecins de la RDC, comme la grève se passe au milieu du travail, d’être là, mais de ne pas travailler. La responsabilité reviendra au gouvernement qui ne veut pas tenir ses engagements. Nous demandons aux médecins affectés à la Couverture santé universelle de ne pas travailler jusqu’à nouvel ordre. Et notre grève va s’étendre jusqu’à deux semaines, délai après lequel nous allons évaluer ».

Le secrétaire général du Sylimed a déploré, par ailleurs, plusieurs cas de décès des médecins pendant cette période de l’épidémie de choléra. Car, a-t-il dit, « le gouvernement doit donner des munitions aux combattants de la santé. S’il ne veut pas tenir compte de leur précarité, les médecins vont jeter l’éponge. C’est ce que nous avons fait ».

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire