Au moins 7 cas de l’épidémie de Monkey pox ou variole du singe dont un décès sont enregistrés depuis le début du mois de juillet en cours dans la zone de santé rurale de Lubutu, province du Maniema.
Ces chiffres sont rapportés à la presse ce 18 juillet 2024 par Dr Kaleba Kikukama, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Lubutu.
« Nous confirmons la présence des cas présumés de Monkey pox dans la zone de santé rurale de Lubutu. Pour ce mois de juillet en cours, nous avons enregistré neuf cas suspects de Monkey pox qui sont internés et suivis à l’hôpital général de référence de Lubutu parmi lesquels il y a eu décès d’une femme âgée de 30 ans », a-t-il indiqué.
Il précise que ces cas viennent non seulement de la zone de santé de Lubutu centre, mais aussi, des aires de santé voisines dont Mundo qui enregistre une forte prévalence.
Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Lubutu a aussi évoqué le problème de prise en charge des malades. À l’en croire, l’hôpital qui prend en charge ces malades éprouve des difficultés par rapport à l’approvisionnement en médicaments et autres intrants nécessaires devant servir à cette prise en charge soulignant que ces malades sont traités par des ordonnances externes.
Signalons que les malades touchés par cette maladie présentent des signes cliniques notamment des fortes fièvres, des éruptions cutanées sous forme de pustules et de croutes atteignant principalement la paume des mains et la plante des pieds, des douleurs musculaires et des maux de tête.
Plus de 47 cas suspects de Monkey pox ont été enregistrés également au mois de juin 2024 dans l’aire de santé de Katako, située à 7 kilomètres de Kindu dans la zone de santé rurale de Kailo (Maniema).
Adjany Bingila