L’épidémie de choléra est signalée dans le secteur des Babuyu, en territoire de Kabambare (Maniema). Plus de 200 personnes sont déjà touchées et quelques cas de décès sont enregistrés dans la région.
L’alerte est du député provincial Théophile Buleli Docta. Ce dernier précise que c’est depuis deux semaines que cette maladie diarrhéique non encore déclarée par les autorités compétentes est signalée. Les aires de santé Kalonda-Kibuyu, Kabeya et Tchuki sont les plus touchées, a-t-il précisé.
« Les informations en notre possession font état d’une épidémie de choléra qui sévit depuis deux semaines dans plusieurs villages des aires de santé de Kalonda-Kibuyu, Kabeya et Tchuki. Selon les sources locales, on enregistre déjà quelques décès, plus ou moins 250 cas de morbidité dont leur prise en charge est vraiment superficielle, ne répondant pas efficacement aux besoins réels et ressentis des patients », a-t-il alerté.
Ce dernier appelle les autorités provinciales et nationales à intervenir le plus vite possible avec les intrants et médicaments pour stopper ce fléau.
Adjany Bingila