La variole des singes ou Mpox se propage à une vitesse exponentielle en République démocratique du Congo. Si des cas sont signalés dans plusieurs provinces, notamment dans la partie Est du pays, il en est de même dans la ville de Kinshasa.
Dans un entretien samedi 24 août 2024 avec MCP, un personnel soignant qui a requis l’anonymat, membre de l’équipe de riposte contre la Covid-19, estime qu’ « à l’étape actuelle du Mpox, il serait peu responsable de maintenir la rentrée scolaire à la date du 2 septembre ». Ce, pour préserver les enfants contre ce fléau et multiplier des stratégies pour arrêter premièrement la propagation.
Déjà, la commune de Limete est indexée comme l’épicentre de la maladie à Kinshasa où 26 cas ont été testés positifs.
Dans la commune de Masina, quartier Mapela, sur l’avenue Muteba, un certain Frère Moïse serait atteint de ce virus. Lui-même pense qu’il s’agit d’un mauvais sort que seul un guérisseur peut traiter. Le comble est que personne, dans son environnement, comprend le danger qui guette le quartier, au cas où la victime propageait son virus.
Il faut rappeler qu’à l’époque de la Covid-19, plusieurs écoles avaient fermé, de même que beaucoup d’autres structures, malgré des mesures barrières imposées.
Le ministère provincial est donc appelé à tenir une séance de travail avec la ministre d’État en charge de l’Éducation pour prendre des dispositions utiles quant à ce.
LM