Dans l’optique d’améliorer la communication et d’arrêter la propagation de la désinformation sur la COVID-19, l’organisation internationale VillageReach,en collaboration avec le comité multisectoriel de la riposte contre la COVID-19, au travers de son pilier de communication de risque et engagement communautaire (CREC), ont lancé, ce mardi 24 novembre 2020 à Kinshasa, une ligne d’assistance Whatsapp, dénommée « Alerte Santé COVID-19 ».
En utilisant les données épidémiologiques les plus récentes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du secrétariat technique de la CMR, la ligne d’assistance Whatsapp vise à atténuer les rumeurs qui peuvent détourner l’attention du soutien critique en matière de prévention sanitaire. A en croire Freddy Nkosi, directeur pays de VillageReach en RDC, “Alerte Santé” déroule des actions collectives essentielles pour une réponse coordonnée et dirigée par le gouvernement contre la COVID-19.
« Whatsapp est le réseau social le plus utilisé en RDC. Avoir une plateforme de type Alerte Santé améliorera,sans aucun doute, la communication avec le public, d’une part, en améliorant la visibilité et la crédibilité du ministère de la santé publique dans sa vision de couverture universelle à atteindre, et, d’autre part, en restaurant la confiance rompue avec le système de santé », a fait savoir Freddy Nkosi.
Pour le docteur Justice Justus Nsion Mbela, chargé des opérations de la riposte COVID-19, Alerte Santé COVID-19 va combattre la désinformation qui est devenue un élément moteur de la désorientation de la population. “Il s’agit d’un outil très important pour nous. Il doit être largement diffusé par tous », a-t-il fait savoir.
« Les bénéfices qu’offre cet outil facilitera, sans aucun doute, la circulation d’informations fiables sur la COVID-19. Il atténue l’un des soucis majeurs du ministère de la santé, qui se réjouit d’ajouter Alerte Santé comme plateforme complétant la ligne d’appel d’urgence », a ajouté Marie Claire Fwelo, présidente de la CREC.
Pour utiliser Alerte Santé COVID-19, il suffit d’enregistrer le numéro « 0995567216 » et d’envoyer les mots « salut », « Mboté », « Mbote », « Jambo », « Btuabu/ Moyo », pour interagir avec la plateforme.
Djodjo Vondi