Weekly Gadgets

Find Us on Socials

dimanche, février 15, 2026
contact@congo-press.com
A la uneSanteSociété

Santé publique : le Sylimed lance une grève nationale des médecins ce lundi 16 février et annonce une marche pacifique à Kinshasa

31Views

Le syndicat libre des médecins (Sylimed) décréte une grève sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo à partir de ce lundi 16 février 2026. L’annonce a été faite ce samedi 14 février à Kinshasa par le secrétaire général du syndicat, André Kasongo. À cette occasion, le Sylmed a également annoncé l’organisation d’une marche pacifique prévue pour ce mardi, afin d’exprimer son mécontentement face au non-respect des engagements pris par le gouvernement en faveur des médecins.

« Nous ne sommes pas un syndicat de bâton. Nous sommes des humains. Quand ça ne va pas, on va le dire. Si les médecins sont conscients, ils ne partiront pas au travail ce lundi 16 février. Et mardi, nous demandons à tous les médecins de participer à la marche pacifique. C’est pour le bien de tous. Elle partira de la gare centrale et aura comme point de chute la Primature, où un mémorandum sera lu et déposé », a déclaré André Kasongo.

La corporation des médecins accuse le vice-Premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, de ne pas concrétiser les promesses faites aux médecins le 25 juillet 2025.

Selon le secrétaire général du Sylimed, certaines décisions relatives à la montée en grade des médecins relèvent de la compétence du vice-Premier ministre de la fonction publique , tandis que d’autres dépendent de la Première ministre. Il affirme également que la mécanisation de certains médecins est bloquée depuis six ans.

« Il était prévu de mécaniser 1.000 médecins par trimestre. Mais le processus est bloqué. Certains médecins sont mécanisés grâce à leurs propres efforts. Nous n’allons plus tolérer des promesses non tenues du gouvernement », a-t-il dénoncé.

Plus de 2 000 médecins en paie complémentaire

Le Sylmed déplore également la situation de plus de 2.000 médecins placés en paie complémentaire, contraints d’attendre entre trois et quatre mois avant de percevoir leur rémunération.

Pourtant, un document signé en juillet 2025 entre le gouvernement et le banc syndical prévoyait que la paie complémentaire intervienne dans les 15 jours suivant le 15 de chaque mois. Selon le syndicat, cette situation met en difficulté de nombreux médecins à travers le pays et compromet le bon fonctionnement du système de santé sur toute l’étendue du territoire national.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire