La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, abrite depuis jeudi 19 septembre 2024, les assises de retraite de plaidoyer sur la relance des activités vaccinales de routine en rapport avec l’approche innovante MoU qui est un protocole d’accord entre les gouvernements provinciaux et les partenaires techniques ainsi que financiers en vue du renforcement de la vaccination de routine.
Ces assises de trois jours, soit du 19 au 21 septembre 2024, se tiennent dans la salle de banquet de l’hôtel Tcham.
Les gouvernements provinciaux, les cadres du Ministère de la Santé ainsi que plusieurs bailleurs de fonds du secteur de la santé réfléchissent sur l’amélioration de la couverture de vaccination afin de combattre les maladies qui frappent les enfants dans certaines provinces de la République démocratique du Congo.
Au cours de ces travaux, Il sera question de mener un plaidoyer auprès des autorités provinciales pour mobiliser les fonds afin de relancer les activités de vaccination de routine. Les provinces comme le Tanganyika, le Haut-Lomami et le Lualaba vont tenter d’impulser une nouvelle donne dans l’amélioration de la couverture vaccinale.
D’après Augustin Milabyo, directeur national adjoint du Programme élargi de vaccination (PEV), les nouvelles autorités provinciales doivent s’impliquer pour une bonne santé de la population afin d’éviter le fait que, lorsque les bailleurs se retirent, il n’y ait pas catastrophe dans les provinces.
Dans son mot d’ouverture de ces assises, le vice-gouverneur Kabwe Mwehu Isidore, représentant son titulaire en mission, reconnaît que cette approche permet de rendre autonomes les provinces par un système de cofinancement des activités vaccinales de routine par les gouvernements provinciaux et les partenaires techniques et financiers.
Partageant l’expérience de sa province, le gouverneur du Haut-Lomami, Banza Mulume, souligne la nécessité pour son gouvernement de s’approprier davantage les activités vaccinales au travers de leurs financements grâce aux ressources mobilisées en province.
» Nous, comme gouvernement, sommes obligés de chercher les moyens pour accompagner les différents bailleurs de fonds qui œuvrent dans notre province », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu Awel, promet de veiller à ce que la partie du crédit de financement des activités vaccinales par le gouvernement provincial soit réinscrite dans le budget de l’année 2025.
» Au niveau de l’Assemblée provinciale, nous avons la mission d’inscrire une ligne budgétaire qui va donner au gouvernement provincial du crédit de financer efficacement sa quote-part en appui à la vaccination », a-t-il assuré.
Signalons que le gouverneur du Haut-Lomami, le représentant de la gouverneure du Lualaba, les députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial participent à ces assises.
JM Mpandanjila