Les médicaments anti-tuberculeux sont enfin disponibles après plus de six mois de rupture de stock. Un nouveau lot est arrivé jeudi 18 septembre dernier, selon le programme provincial de lutte contre la tuberculose.
Cette dotation met alors fin à une rupture de stock qui a coûté la vie à 21 patients parmi les 450 officiellement recensés. Les autorités et acteurs de santé lancent désormais des appels pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise.
Selon les médecins intervenant dans la lutte contre cette pandémie, le programme vient de traverser une période très difficile. Sans traitement, certains malades ont développé des formes graves ou résistantes de la maladie. Toutefois, la distribution vers les zones de santé a démarré le week-end dernier. Les produits sont gratuits et disponibles dans les structures spécialisées.
La tuberculose reste l’une des maladies les plus meurtrières au monde, et les interruptions de traitement peuvent aggraver la situation sanitaire, a-t-il souligné. Il est donc temps que des mécanismes fiables soient mis en place pour que les malades ne puissent plus revivre pareilles situations.
Pour l’heure, tous les espoirs reposent sur une logistique rapide et équitable pour garantir les soins à chaque patient.
Fidèle Mamba