Au moins 3 285 enfants de moins de 5 ans recensés dans 18 villages de la cité d’Isangi, chef-lieu du territoire éponyme, sont exposés à différentes maladies suite aux inondations des eaux, des pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers jours sur la zone.
C’est ce qu’a fait savoir, le 04 décembre à la presse, l’administrateur assistant du territoire d’Isangi, Jérôme Waliala.
Les statistiques qu’il a livrées font état de 20.867 ménages submergés depuis le mois de novembre, de 8 églises et 2363 latrines détruites, 3 routes coupées, 3 285 enfants de moins de 5 ans exposés à différentes maladies, 426 champs dévastés, 42 sources d’eau englouties et 1086 personnes du troisième âge en situation difficile.
Outre ces statistiques alarmantes, l’autorité territoriale précise que 14 aires de la zone de santé d’Isangi ne sont pas épargnées.
Il lance un SOS aux autorités tant provinciales que nationales et partenaires humanitaires afin de mettre à l’abri les milliers des victimes.
Pour rappel, c’est la quatrième fois que la cité d’Isangi soit touchée par ce phénomène au cours de cette année, successivement en février, avril et mai, avec un bilan lourd de dix-neuf mille ménages atteints.
Fidèle Mamba