MediaCongo Press > BLOG > A la une > Tshuapa : à Boende, les agents de santé réclament le paiement de la prime de risque impayée
Les membres de l’intersyndicale du secteur de la santé de la ville de Boende (Tshuapa) ont manifesté ce mardi 27 janvier 2026 pour protester contre le non-paiement de la prime de risque complémentaire du deuxième trimestre 2025.
La marche est partie du centre-ville jusqu’au bâtiment administratif, où un mémorandum a été déposé auprès du vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Albert Bokongo.
Dans ce document, le président de l’intersyndicale, Raphaël Liuta, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation que traversent les agents de santé de la province.
« Nous, agents et cadres de la santé, venons vous informer que nous n’avons pas bénéficié de la prime de risque complémentaire du deuxième trimestre 2025, alors que nos collègues d’autres provinces ont déjà été servis. Nous nous sommes rendus dans les banques payeuses, qui nous ont répondu que l’argent avait déjà été reversé à la Banque centrale, sans toutefois nous fournir des preuves », a-t-il déploré.
Il a également averti : « Si nous ne sommes pas en possession de notre prime dans un délai raisonnable, nous allons déclencher une grève sèche illimitée. »
De son côté, le gouverneur intérimaire a promis de transmettre le mémorandum à la hiérarchie afin qu’une suite favorable soit trouvée dans les meilleurs délais. Le président provincial de l’intersyndicale a, pour sa part, appelé les syndiqués au calme, en attendant le dénouement de la situation.
Prince Wello
MediaCongo Press
laisser un commentaire















