MediaCongo Press > BLOG > A la une > Tshuapa : lancement à Boende de la campagne de riposte contre la poliomyélite chez les enfants de 0 à 59 mois
La campagne de vaccination contre la poliomyélite chez les enfants âgés de 0 à 59 mois a été officiellement lancée ce mercredi 29 octobre 2025 à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa.
La cérémonie a été présidée par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Albert Bokongo, à l’esplanade du marché Mama Beth, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et sanitaires.
« Notre province est menacée par le poliovirus sauvage, notamment dans la zone de santé de Lotumbe où un cas a été enregistré. Nous devons nous mobiliser pour faire vacciner près d’un million six cent mille enfants âgés de 0 à 59 mois, attendus pour cette campagne dans les zones de santé de Boende et de Monkoto », a déclaré Albert Bokongo.
Le gouverneur intérimaire a également précisé que les équipes de vaccination auront pour mission complémentaire la recherche active des cas de paralysie flasque aiguë (PFA) ainsi que des enfants n’ayant pas respecté le calendrier vaccinal, rappelant que la couverture vaccinale reste faible dans la province, estimée à 11 %.
La Tshuapa a enregistré près de 105 cas de PFA depuis le début de l’année dans l’ensemble de ses zones de santé. Cette campagne de riposte contre la poliomyélite coïncide avec le lancement de la campagne de vaccination contre le M-pox dans la zone de santé de Befale.
Prince Wello
MediaCongo Press
laisser un commentaire















