Face à la presse ce jeudi 13 février 2025, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, docteur Roger Kamba, a annoncé officiellement que les ONG internationales, en occurrence l’OMS, OCHA et le CICR, vont acheminer les intrants médicaux jusqu’à Goma en passant par Nairobi et Kigali.
» Nous avons discuté avec l’OMS, OCHA et le CICR. Avant-hier, nous avons recu l’assurance que ces organisations internationales vont acheminer les intrants médicaux à Goma, en passant par Nairobi et Kigali. Il y a eu des discussions. Au départ, Kigali demandait des taxes, ce que les ONG internationales avaient refusé. Et finalement, ce dossier a été réglé et nous avons eu l’information avant-hier pour nous dire que nous pouvons maintenant acheminer les intrants à travers les humanitaires « , a déclaré docteur Roger Kamba, ministre de la Santé.
Parlant du bilan, ce membre du gouvernement a précisé que ça ne concerne que les cas comptés dans les différentes structures. Donc, c’est un bilan minimal. Pour lui, d’après le bilan à sa disposition, il y a deux jours, plus de 4 260 corps ont été répertoriés dans les structures médicales, plus de 939 corps dans les morgues et 500 corps qui ont été enterrés par les structures de santé.
Par ailleurs, le ministre a annoncé que lorsque le centre de traitement de Mpox a été attaqué par les rebelles à Goma, les 143 malades qui s’y trouvaient avaient tous fui. Seuls 33 malades ont été récupérés par après.
Il sied de souligner également que 2 900 poches de sang recueillis à Kinshasa seront acheminés à Goma par l’OMS, OCHA et le CICR.
Daniel Aloterembi