Le gouvernement central travaille à instaurer l’accès gratuit aux soins de santé pour tous les militaires et leurs dépendants. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, lors de la 31ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 7 février.
Selon le compte-rendu de cette réunion, le ministre a souligné la dégradation de la situation sanitaire au Nord-Kivu, particulièrement dans la ville de Goma, après l’entrée de l’armée rwandaise, ce qui a compromis la bonne prise en charge des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) engagés dans les combats.
Roger Kamba a également annoncé le lancement d’une initiative pour assurer la prise en charge des militaires récemment recrutés ainsi que de leurs dépendants. Il a précisé qu’un plan d’action d’urgence sera activé pour gérer l’afflux de blessés de guerre dans l’Est du pays.
Face à l’escalade des violences dans l’Est, le ministre a organisé une campagne de don de sang du 30 janvier au 5 février, destinée à soutenir les Forces armées de la RDC et les Congolais blessés lors des affrontements.
Bien que les soins de santé soient officiellement gratuits depuis plusieurs années pour les militaires et leurs proches, cette mesure a rarement été mise en œuvre en raison du manque de ressources et des difficultés logistiques au sein du corps médical des FARDC.
Cink Inkonge