MediaCongo Press > BLOG > A la une > À la COP 30, Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de mener une « guerre écologique » à l’Est de la RDC

À la COP 30, Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de mener une « guerre écologique » à l’Est de la RDC
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dénoncé ce jeudi 6 novembre 2025, « une guerre écologique » menée, selon lui par le Rwanda dans la partie Est du pays. C’était lors de la première journée de la 30ᵉ Conférence des Parties sur le changement climatique (COP30), qui se tient à Belém, au Brésil, du 6 au 21 novembre.
« La République démocratique du Congo, agressée par le Rwanda, continue à faire face à une guerre écologique provoquant un écocide profond dans sa partie Est », a déclaré le chef de l’État congolais devant les participants de ce rendez-vous mondial sur le climat.
Selon Félix Tshisekedi, la destruction des forêts primaires, des parcs nationaux et des tourbières situés dans les zones de conflit constituent une menace grave non seulement pour la biodiversité congolaise, mais aussi pour l’équilibre climatique mondial.
« Mon pays est victime d’une guerre écologique, en ce qu’elle détruit nos forêts, nos aires protégées et nos parcs. Détruire délibérément une forêt primaire, une tourbière millénaire ou une aire protégée essentielle au stockage du carbone revient à compromettre l’avenir de l’humanité », a-t-il souligné, soutenant l’initiative portée notamment par Vanuatu, Fiji et les Samoa visant à reconnaître l’écocide comme un crime international autonome.
Le Président Tshisekedi a par ailleurs plaidé pour l’application urgente des engagements climatiques pris lors des réunions précédentes, notamment le décaissement annuel de 300 milliards de dollars en faveur du financement climatique mondial.
« Je recommande l’application effective des engagements pris à Bakou, en l’occurrence le décaissement de 300 milliards de dollars par an. Je formule le vœu que la COP30 marque un nouveau départ dans notre volonté commune de léguer aux générations futures une planète où il fera bon vivre », a-t-il déclaré.
La République démocratique du Congo abrite le deuxième plus grand massif forestier tropical du monde, après l’Amazonie, et constitue l’un des plus importants réservoirs de carbone de la planète.
Joslin Lomba
MediaCongo Press
laisser un commentaire














