A la uneprioriteScience et environnementSociété

Lutte contre les crises climatiques : la RDC valide sa stratégie d’éducation en situation d’urgence

22Views

La République démocratique du Congo, par l’entremise de la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a validé ce mardi 5 août 2025, la politique nationale de la stratégie de l’éducation et de la formation en situation d’urgence. La validation est intervenue lors de la première réunion annuelle consacrée à cette thématique.

Face à la recrudescence des crises à travers le monde, notamment les catastrophes climatiques, la ministre a souligné l’impérieuse nécessité d’adapter les structures éducatives à cette nouvelle réalité.

« Ces situations deviendront notre nouvelle normalité. Il est crucial que toutes les structures étatiques, en particulier celles en charge de l’éducation, s’adaptent », a-t-elle affirmé.

Selon Raïssa Malu, la validation de cette stratégie constitue une avancée majeure pour garantir l’accès à une éducation inclusive, résiliente et continue, même en contexte d’urgence.

La cérémonie de signature solennelle de l’acte d’engagement a réuni plusieurs personnalités et parties prenantes : la Présidence de la République, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire