La République démocratique du Congo, par l’entremise de la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a validé ce mardi 5 août 2025, la politique nationale de la stratégie de l’éducation et de la formation en situation d’urgence. La validation est intervenue lors de la première réunion annuelle consacrée à cette thématique.
Face à la recrudescence des crises à travers le monde, notamment les catastrophes climatiques, la ministre a souligné l’impérieuse nécessité d’adapter les structures éducatives à cette nouvelle réalité.
« Ces situations deviendront notre nouvelle normalité. Il est crucial que toutes les structures étatiques, en particulier celles en charge de l’éducation, s’adaptent », a-t-elle affirmé.
Selon Raïssa Malu, la validation de cette stratégie constitue une avancée majeure pour garantir l’accès à une éducation inclusive, résiliente et continue, même en contexte d’urgence.
La cérémonie de signature solennelle de l’acte d’engagement a réuni plusieurs personnalités et parties prenantes : la Présidence de la République, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Joslin Lomba