Dans le souci d’installer la confiance entre la centrale électorale et les confessions religieuses, Dénis Kadima a échangé ce mercredi 02 novembre avec le secrétaire général de la Conference épiscopale nationale du Congo (Cenco), monseigneur Donatien N’shole et le pasteur Erick Senga de l’église du Christ au Congo (ECC).
Après les échanges, monseigneur Donatien N’shole s’est exprimé en ces termes : « l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées dans les délais est un grand facteur de la paix à laquelle travaillent les confessions religieuses que nous sommes. La confiance est l’âme du processus électoral et tout le monde le sait, le processus de désignation des animateurs de la Céni a été fait dans un contexte qui a suscité beaucoup de méfiance. Donc le grand défi, c’est celui de la construction de la confiance » a – t – il déclaré.
Le secrétaire général de la Cenco a notamment dit à la presse qu’ils sont venus échanger avec Denis Kadima sur les mécanismes de construction et du renforcement de la confiance et de la collaboration entre la Céni et les partenaires que nous sommes.
» il nous a prêtés oreille et prouvé que nous avons le même souci que lui. Les échanges étaient très constructifs et je crois que si nous devons marcher dans cette direction, il y a lieu d’espérer de bonnes choses », a souligné Monseigneur Donatien Nshole.
Il sied de rappeler que le président de la centrale électorale échange régulièrement, ce dernier temps avec toutes les parties prenantes pour instaurer la confiance entre les acteurs pour un processus électoral transparent et crédible.
Daniel Aloterembi