prioriteSociété

Mission de surveillance aérienne menée par la Force de la MONUSCO à Shabunda au Sud-Kivu pour assurer la sécurité de la population civile. Photo MONUSCO / Taimoor
148Views

Un hélicoptère de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) a essuyé des tirs d’hommes armés ce dimanche 5 février 2023. Dans un communiqué de presse, la mission onusienne déplore la mort d’un membre d’équipage et l’autre grièvement blessé.

L’hélicoptère a décollé depuis la ville de Beni en direction de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en début d’après-midi, lorsqu’il a été attaqué. L’appareil est néanmoins parvenu à atterrir à l’aéroport de Goma.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Bintou Keita qui condamne cette attaque ciblée contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations-Unies, rappelle que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre.

L’ONU dit qu’elle ne ménagera aucun effort, en accord avec les autorités congolaises, pour que les auteurs de cet acte soient traduits en justice.

Les auteurs de cette unième attaque contre l’hélicoptère de l’ONU ne sont pas encore connus mais il sied de noter que le drame s’est déroulé dans une zone de combat entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23. Depuis un certain moment, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda selon les autorités congolaises, occupent plusieurs localités du territoire congolais.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire