prioriteSociété

167Views

À Kimayala, localité située dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba (Kongo-Central, ouest de la RDC), les habitants assimilent les éleveurs des vaches présents ces derniers jours aux Mbororos dont l’identité rime avec insécurité. Si la population se met sur ses gardes, l’administrateur du territoire de Madimba lui, lève tout soupçon qui pèse sur leurs origines en affirmant qu’il s’agit des pasteurs bien répertoriés par l’État congolais en provenance de Kinshasa, la capitale.

Au cours d’un entretien avec la presse locale jeudi 20 avril, Nestor Nsosa explique ce qui suit :

« Il s’agit plutôt des vaches qui appartiennent à un pasteur de la fondation Cosmos du Mont Ngaliema à Kinshasa qui a obtenu l’autorisation des autorités compétentes de Kinshasa. Il s’est fait accompagner de trois policiers et d’un capitaine qui ont un ordre de mission en bonne et due forme signé par l’état-major de Kinshasa. Les détenteurs de cet ordre de mission ont préféré passer par la route de Nndjili – brasserie et Luzumu jusqu’à Ngufu en lieu et place de venir en véhicules avec leurs bêtes sur la Route nationale Matadi – Kinshasa. Une fois sur le lieu, ces personnes se sont dirigées directement vers le bureau du territoire de Madimba. Sur place, tous les documents ont été vérifiés devant le conseil local de sécurité », fait savoir l’administrateur du territoire de Madimba.

Signalons que l’autorité territoriale a appelé la population de sa juridiction au calme et à ne pas céder à la panique. Nestor Nsonsa promet d’abord faire la descente pour s’enquérir de la situation en vue de livrer d’autres précisions à ses administrés.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire