Les forces coalisées des armées congolaises et Ougandaises envisagent de construire un nouveau bac sur la rivière Semuliki via la route Butembo-Karuruma, au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu). Ce bac pourra être construit par le génie militaire des Forces armées de la RDC et la marine ougandaise, en remplacement de l’ancien bac dernièrement détruit par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) le 12 mai dernier.
Ce bac est important pour la traversée non seulement des marchandises en provenance de la cité frontalière de Kasindi (frontière avec Ouganda) pour la ville de Butembo, mais aussi pour le ravitaillement des unités des forces de la coalition, engagées dans les opérations contre les ADF dans la vallée de Mwalika.
Le commandant de la division de montagne, le général-major Dick Olum, a effectué une mission d’une semaine dans cette vallée de Mwalika pour le réarmement moral des troupes et suivi des patrouilles mixtes de reconnaissance et de combat dans les environs de Mwalika, route Kasindi-Karuruma-Butembo.
Notons que les rebelles ADF mènent des raids dans certains villages de la chefferie de Bashu. Ces assaillants auraient déjà installé de nouvelles bases dans cette vallée, où elle a vécu depuis des dizaines d’années, malgré des opérations ayant abouti à la destruction de plusieurs d’entre eux les jours passés. C’est de là qu’ils planifieraient des attaques dans la partie sud après avoir été délogés à l’est du territoire de Beni.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)