La vie peine à reprendre dans la localité de Supa-Kalau, dans le territoire de Beni. Malgré le déploiement des forces coalisées des armées congolaises et ougandaises, les populations n’ont toujours pas regagné leurs villages. Elles accusent l’absence d’infrastructures de base et la destruction de leurs maisons lors des affrontements.
(Reportage)
Cela fait plus de cinq ans que cette localité est vidée de sa population. Elle a été plusieurs fois le théâtre des activités des miliciens Maï Maï et des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Le weekend, une réunion entre la population qui s’y rend généralement pour les activités champêtres et les autorités militaires s’est tenue au village Kalingathe. Au menu, la situation sécuritaire actuelle et le retour envisagé de la population, indique Kivauda Flori, chef de village Lubwasi.
Cette réunion s’est tenue au lendemain du déploiement des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) venues appuyer les Forces armées de la RDC dans les opérations contre les rebelles ADF. Ces militaires y sont déployés sur demande de la population pour la reprise des activités dans la zone, indique le député provincial Saidi Balikwisha Émile, élu du territoire de Beni.
Malgré l’appel au retour de la population dans la zone pour permettre aux forces de sécurité de mener des opérations dans la profondeur, plusieurs infrastructures de base et des maisons d’habitation ont déjà été détruites. Le centre de santé de Supa-Kalau par exemple, la plus grande structure dans la zone, a été détruite par une bombe lors des affrontements il y a quelques années. Toiture endommagée sur un bâtiment couvert d’herbes, c’est la nouvelle image de ce centre, déplore Katembo Mwaka Zephirin, notable de cette localité.
La localité de Supa-Kalau se situe à plus de 12 Km au sud de la ville de Beni, à cheval de la vallée de Mwalika, foyer important de l’ADF, ce qui fait d’elle une zone stratégique pour les attaques des rebelles contre la ville de Beni et les grandes agglomérations.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)